Au gré de mes pérégrinations sur internet, j’ai découvert cette vidéo d’une conférence TEdX donnée par Patrick Grant. (D’ailleurs je ne sais même plus comment j’en suis arrivée à tomber sur cette vidéo, ça vous arrive à vous aussi de ne pas pouvoir remonter le fil de votre navigation ?)
Vous connaissez Patrick Grant ? Comme beaucoup de gens, je ne le connaissais pas avant qu’il devienne l’un des jurés/animateurs de l’émission The Great British Sewing Bee. Il a toutefois un parcours lié à la couture et au textile, puisqu’il est styliste et directeur de boutiques de tailleurs sur mesure.
Dans cette conférence, intitulée « Why we should all feel uncomfortable in our clothes », il explique l’histoire de la fabrication du vêtement et son évolution, surtout à partir de la révolution industrielle. Il y parle de mondialisation, de production de masse, de délocalisation et de conditions de travail. Il résume assez bien en quinze minutes les enjeux liés à mondialisation et à la mode jetable (fast fashion). L’ensemble est bien présenté, c’est clair et pas trop moralisateur. J’aurais aimé qu’il présente un peu plus ses sources, mais ça doit être une déformation professionnelle 🙂
Bien évidemment, il nous vend aussi un produit, le sien (Community Clothing). Mais même en gardant cet aspect à l’esprit, cette vidéo mérite d’être diffusée, ne serait-ce que pour son approche synthétique de la question.