Top Jane | Patronage et couture enfant

Je peux enfin vous montrer le résultat d’un travail de patronage et couture dont je suis très fière ! Il n’y avait rien de secret mais j’ai traîné à faire les photos, comme souvent. L’inspiration est venue d’un patron disponible sur internet, le top Jane de Un chat sur un fil. C’est un modèle pour femme et ma fille l’a trouvé très joli. Par ailleurs, le modèle n’existant pas pour les enfants, je me suis dit que je pouvais me permettre de le « copier ».

J’ai commencé par faire un buste de base pour ma poulette. La seule méthode que j’ai qui marche aussi pour les enfants est celle de Helen Joseph Armstrong dans son gros livre Patternmaking for Fashion Design (enfin je dis gros, je ne sais pas, car je l’ai acheté en version Kindle, mais ça fait quand même 900 pages). Ce livre est très complet ; le seul reproche que j’ai à lui faire est que les mesures sont en système impérial et pas en système métrique.

J’ai donc fait la version du buste de base, qui n’avait pas besoin d’énormément d’ajustements. Ensuite, je me suis attelée à la réalisation des transformations pour obtenir le patron final. C’est la première fois que je le fais comme ça, « à l’arrache » : je n’avais que la photo comme indication, l’angoisse ! J’ai beaucoup de mal à me libérer d’une méthode et d’un patron et là j’avais l’impression d’être jetée dans le grand bain..

J’ai réalisé ce patron il y a déjà un moment mais j’ai eu la bonne idée de noter dans Valentina – le logiciel avec lequel j’ai réalisé le buste de base et les transformations – divers éléments comme les mesures d’aisance et certains choix.

le patron dans Valentina avec tous ses repères – le buste de base est en pointillés bleu
  • la hauteur totale du top est à mi-hauteur entre la ligne de taille et la ligne de hanches
  • le buste de base de HJA n’a pas d’aisance, j’en ai donc ajouté : +1.5 cm à la poitrine et + 2 cm en bas
  • le milieu devant haut est légèrement relevé par rapport à la ligne basse de l’entournure ; le haut du dos est laissé droit
  • comme les bretelles sont froncées, j’ai choisi au plus large de les faire 1.3 x la longueur d’épaule. Leur largeur sur le buste est de 6.5 cm
  • pour la croisure, j’avais choisi des boutons de 1.5 cm de diamètre et j’ai donc appliqué la méthode DP studio pour calculer la largeur pour le pli et la valeur de croisure
  • j’ai tracé la bretelle à partir des guides du devant et du dos

Il ne restait plus qu’à ajouter les éléments nécessaires à la réalisation : ligne de droit-fil, repères des boutons et de l’emplacement des bretelles, marges de couture.

Les plus attentives d’entre vous auront noté que j’ai oublié dans ce premier patron de réaliser une parementure.. Je l’ai faite en version papier après, en suivant le haut du dos et du devant. Je n’ai pas de photo de la version test, mais elle ne m’a pas suffi à me rendre compte que j’ai mis les bretelles à l’envers : la partie extérieure devrait être à l’intérieur. J’ai dû me dire que je n’avais pas besoin de repères et que je me souviendrais de qui allait où. Eh bien non…

La version définitive est réalisée dans une fausse broderie anglaise de TissuLand, qui aura une durée de vie probablement assez limitée, étant donné qu’il s’agit non pas de broderies, mais de trous avec un peu de colle sur les bords. Enfin, ma poulette grandissant comme un champignon, ce n’est pas très grave – même si j’aimerais que ça serve à sa cousine après.

Même avec ses bretelles à l’envers, ma fille l’aime beaucoup et c’est l’essentiel ! Quant à moi, je suis plutôt fière d’avoir réussi à réaliser ce haut à partir d’une photo, patron inclus 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.