Journal créatif 44/2022

Semaine 44 !

Week-end très productif, en partie parce qu’il était long, quatre jours, rien que ça 😄

Pour le tricot, j’ai fini 2 projets ! Mon pull tout doux de chez Drops en laine Drops Air et Kid Silk. C’est monté vite parce que ça se tricote en 7 MM. Il est bloqué et n’attend que moi. H attend que je lui fasse un pull avec ce même mélange.

Le second projet fini, enfin fini pour la partie tricot, c’est le poncho pour ma sœur : mailles rabattues, il me reste à couper la partie centrale et réfléchir à ce que je vais faire des bordures, quel traitement appliquer ?

Côté couture, j’ai acheté la doublure et le thermocollant pour le manteau Timeless Tailoring v2 (Vlieseline G200 parce qu’ils n’avaient pas de G785). Je suis contente de la doublure, un satin moutarde très proche de celui de la v1. Les pièces sont coupées pour la doublure et la laine, mais je dois maintenant entoiler tout ce petit monde et, comme c’est une étape que je n’aime pas, ce n’est toujours pas fait 😆. Je vais essayer de m’y coller un soir de cette semaine pour profiter du prochain long week-end pour commencer à coudre.

J’ai aussi acheté un simili lainage gris pas mal pour refaire le chinos Ottobre. Sur ce patron, j’avais appliqué quelques modifications suite à la dernière version et j’ai notamment réduit les coutures de côté. Mauvaise idée, parce que j’ai pris un peu de poids et surtout le tissu choisi n’est pas du tout extensible. Résultat, quand j’ai essayé juste avant la pose de la ceinture, eh bien c’est trop serré. De dépit, je l’ai laissé dans cet état là, il est dans son naughty corner et je statuerai sur son sort plus tard.

Le pantalon Saiki est repris, j’ai rétréci les jambes de 2 cm au total et c’est beaucoup mieux. Je reste sceptique sur la fermeture à glissière invisible sur le côté, je pense que ça va lâcher rapidement. Enfin c’est pas compliqué de modifier et de mettre une braguette à la place. Je dois juste finir l’ourlet et c’est bon.

Après mon dépit avec le Chino raté, et au fil de mes pérégrinations sur YouTube, je me suis replongée dans le patronage, mais de pantalon cette fois. J’ai utilisé le livre d’Helen Joseph Armstrong et j’ai commencé par faire une version au 10e de mon pantalon. Enfin plusieurs versions, parce qu’il y a Trouser, Slack et Jean. N’ayant pas rencontré de passage bloquant, ce matin je me suis lancée en version papier et Valentina.

Eh bien je suis plutôt contente. Ce n’est pas parfait à la sortie mais c’est pas pire que ce que j’ai pu avoir comme patron du commerce. J’ai modifié certains points comme la fourche dos trop courte et je les ai transféré sur le patron papier. Reste à modifier sur Valentina.

Enfin, j’ai repris la jupe que j’avais patronée à Noël dernier et qui avait été un gros échec. J’ai repris les empiècements, ajouté des plis au dos et au devant et ça devrait le faire. Là aussi, il faut que j’entoile donc je ferai un lot avec le manteau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.