Il y a un peu plus de trois ans, j’avais cousu et publié un billet de blog sur le soutien-gorge Trésor d’Etoffe malicieuse et j’avais noté, dans la présentation du patron, que celui-ci proposait une option avec dos en dentelle que je ferais peut-être un jour. Eh bien voilà, il suffisait juste que je soit patiente 🙂 C’est maintenant chose faite.
Ce modèle que vous voyez est un autre « brouillon », je voulais voir deux choses à cette occasion :
- d’abord, il fallait que je modifie ma taille qui avait changé depuis mars 2020
- il me fallait tester le rendu de ce dos en dentelle : est-ce que ça me convenait, est-ce que trouverais ça suffisamment agréable à porter ?
C’est pourquoi ce soutien-gorge a été réalisé dans des chutes de tissu : la dentelle stretch bleu marine et le duoplex noir font partie de mon stock.



Choix de la taille
J’ai donc changé de taille pour opter pour un 100 B, avec des armatures en 95. Celles qui me lisent régulièrement savent que c’est la taille d’armature qui me va et c’est donc à partir d’elle que j’adapte éventuellement le patron.
Ma profondeur de bonnet (8,5 cm) correspond en théorie à un A dans le tableau des tailles, mais il n’y a pas de concordance dans le tableau puisque pour un tour de poitrine de 83-87 cm, correspondant à la taille 100, le plus petit bonnet est le B, qui est pour une profondeur de bonnet de 9 cm. Ça va vous suivez ? 😀 c’est pas simple les tailles de soutien-gorge !
De même, normalement, l’armature en taille 95 ne va que jusqu’au 95 B. J’ai donc rusé en utilisant la basque 100 ajustée pour une armature en 95, tout en gardant un bonnet B. Et ça marche !! Le bonnet 100B me convient bien, heureusement que je n’avais pas pris plus petit !
J’ai enfin fait un ajustement que je fais systématiquement, qui est de réduire l’entre-sein à 1,5 cm sinon c’est trop écarté pour moi.

Construction
Je n’ai pas rencontré de difficultés dans la réalisation, tout est très clairement expliqué dans les instructions. En revanche, je ne devais pas être très réveillée quand j’ai cousu la pièce dos en dentelle puisqu’elle est inversée : j’ai mis le bas en haut et inversement…. je ne m’en suis rendu compte qu’une fois l’élastique dos posé, c’était donc un peu tard. Comme c’est un brouillon, j’ai laissé tomber et je m’en suis accommodée. Sachez que ça passe mais ça laisse une partie de la dentelle à cru, ce qui risque clairement d’avoir un impact sur la durée de vie de ce soutien-gorge.

Pour les bonnets, comme le duoplex est un tissu très stable, je n’ai pas souhaité doubler les deux parties du bas. Et puis j’ai changé d’avis en cours de route, mais c’était un peu tard dans la construction et je n’ai donc pas bien assemblé la pièce extérieure. J’ai bidouillé également mais clairement, je suis contente qu’il s’agisse d’un brouillon et pas d’une pièce de plus grande valeur. Au moins je le saurai pour une réalisation avec des tissus achetés spécifiquement pour.

La couture des bonnets avec ses courbes peut s’avérer un peu plus délicate que dans le cas d’autres modèles, mais en prenant son temps et en épinglant bien, on arrive à un très beau résultat.
Bilan
Je suis contente que les erreurs que j’ai faites l’aient été à ce stade de brouillon ! J’aime beaucoup la forme et le soutien – il faut dire que les baleines de côté aident bien – je referai donc avec plaisir ce modèle. En essayant de ne pas attendre trois ans…
