Mais oui !! voici un nouveau soutien-gorge !
Je n’ai pas posté de soutien-gorge depuis le sew-along du Black Beauty Bra, ça fait donc un petit moment. Pour être honnête, j’ai eu un coup de fatigue en fin d’année et j’ai donc très peu cousu. Pour m’y remettre, je me suis dit que ce modèle déjà réalisé en tulle gaufré rouge et en dentelle rose et noire serait très bien.

Présentation du patron
Ce patron est un soutien-gorge à armatures, avec un bonnet en quatre pièces à coutures verticales. J’avais déjà bien passé le patron en revue dans l’article sur ma première version, si ça vous intéresse, vous pouvez aller y jeter un oeil.

Pour le choix de la taille, je suis restée sur les propositions du modèle d’après mes mesures, soit un 85 A, peut-être un peu petit mais il reste confortable. Le tissu extérieur est une dentelle de chez Idonim Lingerie, dont j’avais pris un mètre. Elle est légèrement extensible mais de toute façon le patron nécessite une dentelle non élastique, je l’ai donc doublée (et je n’aime pas sentir les coutures sur ma peau).

Modifications apportées
J’avoue ne pas avoir trop réfléchi avant de commencer, et j’ai pris ma basque préférée, patronée pour moi, celle de l’Astéria, version 2. Il faudra que je la vérifie, parce que j’ai un doute sur la longueur de l’armature. Cette basque a une gothic arch, qui est maintenant ma forme préférée pour les basques.

En dehors de ça, aucune modification apportée autre que la réduction en hauteur de la bande dos pour qu’elle s’ajuste à celle de la fermeture.

Après réflexion
Dans l’article de ma première version, je notais que ça pouvait être un patron pour débutante, mais je reviens sur ce que j’ai dit : si le patronage et les pièces elles-mêmes ne posent aucun problème, en revanche, la qualité des explications n’est pas accessible à une débutante. Il manque des informations importantes, il y a donc plusieurs moments où il faut deviner, ou alors prendre des décisions soi-même.
Donc, si vous avez déjà cousu des soutien-gorge à armatures, ce patron ne vous posera pas de difficultés majeures et vous saurez surmonter les obstacles rencontrés (j’ai l’impression d’écrire pour un horoscope :))

Est-ce que je le referai ?
Oui très certainement, j’aime beaucoup la forme, même si la découpe et l’assemblage des 16 pièces pour le bonnet est un peu longue. Avec un bon podcast, ça le fait !