Robe Magnolia | Atelier Vicolo 6

Attention : cette robe n’est plus disponible en téléchargement..

Je ne sais plus quand j’avais téléchargé ce modèle mais ça fait déjà plusieurs années. Il a tout pour plaire et si je me souviens bien, il s’agissait d’un essai de patronage « collaboratif » : la créatrice a demandé l’avis des lectrices/couturières pour différents éléments de la robe et est arrivée à ce résultat tout mignon et parfait pour l’été. Et le petit plus : c’était un modèle gratuit.

J’avais égaré le livret d’explications : pas très grave pour les explications en elles-mêmes mais de ce fait, je n’avais pas le tableau des tailles. Heureusement, SB créations qui a fait cette robe m’a gentiment envoyé le livret, ce qui m’a permis de choisir ma taille.

atelier découpe

J’ai donc choisi une taille 46 partout ; habituellement, j’évase à partir de la taille pour laisser de la place aux hanches, mais avec ce genre de modèle, ce n’est vraiment pas nécessaire !

Le tissu est un crêpe de viscose de chez Cousette, que j’aime beaucoup : ce motif et cette couleur, c’est tout moi 🙂 Il appartient à la collection capsule « Trait pour trait » et c’est une édition limitée. (A la date de publication de cet article (02/12/2020), il ne reste plus que 4 m)

ça rentre tout juste !

La robe n’est pas doublée du tout : sur les photos suivantes, vous voyez juste une parementure devant et dos. Pour une prochaine version, je me demande si je ne la doublerais pas, au moins le corsage – ça me fait bizarre de voir l’intérieur comme ça. D’un autre côté, en la doublant, je perds la légèreté de l’ensemble. Affaire à suivre donc, de toute façon, pour l’instant, c’est l’hiver !

deux petits renforts en thermocollant pour les passants
J’adore ce tissu

Je n’ai pas fini la ceinture, en fait elle est cousue et si vous faites bien attention, les passants le sont aussi. Mais je n’ai pas la boucle pour finir la ceinture et je crois que depuis je l’ai jetée… C’est peut-être un peu idiot, mais comme il y aura une autre version de cette robe l’été prochain, j’aurai l’occasion de faire et finir la ceinture.

et le résultat fini

J’aime beaucoup le résultat, la robe est légère, virevoltante : tout ce qu’on attend d’une robe d’été. La taille 46 partout me convient mais il y a trois choses que je devrai modifier pour la prochaine version.

Notes à moi-même pour plus tard

  • l’encolure en V baille un peu : ce sera à reprendre parce que là c’est même un peu trop révélateur quand je me penche. J’ai beau m’être cousue de la belle lingerie, je n’ai pas nécessairement envie de la montrer à tout le monde.
  • L’entournure devant serre trop, ou plutôt me rentre dans la peau. C’est certainement à cause de ma carrure d’athlète (pfffrt). Non en vrai, je ne sais pas ; peut-être est-ce dû à l’entournure qui n’est pas très large. En tous cas, j’essaierai de la creuser un peu.
  • Je la trouve un peu courte. Certes, c’est l’été et tout mais quelques centimètres de plus n’auraient pas été de refus.
ça baille un peu à l’encolure devant

Un petit plus ?

Il manque des poches ! Bon avec une couture de taille entre corsage et jupe et des coutures côté, c’est facile à ajouter. Il faudra que je pense à entoiler l’ouverture de la poche, surtout si le tissu choisi est une viscose aussi légère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.