Porte-jarretelles | Patron maison

Pour aller avec mon ensemble Black Beauty Bra en dentelle noire, j’avais envie de tester une porte-jarretelles. Je précise que je n’ai jamais acheté ou porté ce type de vêtement donc je ne savais pas spécialement à quoi m’attendre en terme de porté.

J’ai commencé à regarder à droite et à gauche sur internet et je suis tombée sur cet article qui explique comment patroner son porte-jarretelles, suivi d’un lien vers ce blog qui a utilisé cette même méthode. Parfait ! J’ai donc regardé, sorti mon papier à patroner, mes règles et mon crayon et c’était parti.

Les explications sont données pour un tissu non élastique et il n’y avait rien d’indiqué par rapport aux dimensions à laisser pour les attaches. D’ailleurs, je ne sais même pas ce qui est habituellement utilisé comme système de fermeture sur un porte-jarretelles alors j’ai bêtement pris des attaches de soutien-gorge.

Le patronage se fait à partir de la taille naturelle et j’ai rabaissé pour que le porte-jarretelles repose à 8 cm sous la taille. J’ai enfin choisir de faire avec 6 attaches au total, peut-être que 4 auraient suffisantes mais je ne sais pas.

Comme ça m’embêtait de faire une commande spécifique pour des attaches, j’ai un peu contourné le problème en utilisant des anneaux en G, qui venaient s’accrocher sur des petits bouts d’élastique pliés cousus sur le bas. Bon, c’est pas terrible, ça se décroche tout le temps – heureusement que c’était un bas auto-fixant – j’étais en mode ceinture et bretelles 🙂

Cette première expérience était amusante, j’aime bien patroner et là, ce n’est vraiment pas très compliqué. Cela m’a permis de tester plusieurs choses, c’était très sympa. Le prochain sera rouge et noir mais il attend, parce que ce n’est plus la saison des porte-jarretelles.

5 Replies to “Porte-jarretelles | Patron maison”

  1. Oh ! Très chouette <3 Pour les attaches porte-jartelles, effectivement, tu ne pourra pas attacher de bas à tes crochets. Ce sont des trucs comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/32806698843.html?spm=a2g0o.store_home.productList_4362688.pic_1

    1. Merci ! tout à fait, d’ailleurs, j’en ai commandé depuis 😉 ce sera quand même nettement plus pratique !

  2. C’est marrant ton idée de patronner un porte-jarretelles. Ça me permet de te dire que ton ensemble culottes + Sg noir a un niveau de finition assez impressionnant. C’est vraiment magnifique, ce que tu fais en lingerie.
    Prochaine étape: le corset ? 😉

    1. Merci ! hum, le corset, je ne sais pas trop.. Mais il ne faut jamais dire « jamais » 🙂

  3. […] Patronage de lingerie grâce aux sites de Bra Makers Supply et Kat Makes : culotte & porte-jarretelles […]

Laisser un commentaire