Coudre des micro-chaussettes

Vu que je me suis enfin mise (10 ans après tout le monde) au jean slim 7/8, j’ai dû, moi aussi, investir dans des micro-chaussettes. Je n’appelle même pas ça des socquettes puisque pour moi, celles-ci dépassent légèrement des baskets. Là, ce n’est pas le cas : celles que j’ai acheté là où j’ai acheté mes jeans ne se voient pas lorsqu’elles sont portées dans les chaussures. Elles me rappellent les protège-bas couleur chair qui peuvent être portées avec des escarpins.

Au moins c’est plus joli que la couleur chair !

Je suis la fabuleuse Carolyn Smith (auteure du blog Handmade by Carolyn) depuis des années. J’admire beaucoup son travail, notamment son choix de tissus unis, plutôt rare dans la sphère couture loisirs. Enfin le sujet n’est pas là ! En août dernier, au détour de mes divagations sur Instagram où je cherchais son compte rendu sur le Watson Bra (j’y reviendrai dans un autre billet), je suis tombée sur une de ses publications où elle montrait ses micro-chaussettes cousues main. Bingo, c’est exactement ce qu’il me faut !

Première version

Patron modifié

Elle renvoyait vers un patron payant, alors j’ai cherché un patron gratuit avec la question « sock sewing pattern » sur Qwant. Et voilà ce qui est sorti de ma requête : un patron gratuit avec un tuto vidéo. Je l’avoue, je n’ai pas regardé la vidéo, j’ai juste décalqué le patron et laissé le tout mariner. Pourquoi ça m’est revenu à l’esprit ce matin, aucune idée. Bref, je me suis décidée à tester ce modèle gratuit et de taille unique.

Sur la photo ci-dessus, vous voyez le résultat cousu tel quel, avec une toute petite marge de couture : 2 à 3 mm, et sans élastique. C’est un bon début mais comme j’ai le pied large, il n’est pas assez couvert et la pièce dessus menace de s’échapper.

J’ai donc ajouté 2 cm en longueur pour la pièce dessus et 1.5 cm en largeur pour la pièce du dessous.

Deuxième version

C’est mieux non ? oui, enfin moi je trouve. J’ai aussi cousu un fil élastique pour la partie autour de la cheville, histoire que l’arrière de la chaussette ne s’échappe pas.

un peu bof pour le dessous du pied

Le seul truc qui me chiffonne encore, c’est la longueur de la couture de la tige. Même avec l’élastique qui permet à la chaussette de bien rester sur le pied, je pense que cette couture est un peu trop haute et on obtient donc un surplus de tissu sous le pied. Enfin, surtout un surplus de couture, ce qui est assez inconfortable sous le talon.

Je ne sais pas trop ce que je peux faire pour y remédier, si vous avez une idée, je suis preneuse ! Je vais essayer de réduire la hauteur de la pièce, si jamais ça marche, je reviens vous le dire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.