Ajuster le patron Sew Comfy de MakeBra

Je vous ai présenté le dernier ensemble que j’ai cousu : le soutien-gorge Sew Comfy de MakeBra associé à un tanga Tralala d’Etoffe malicieuse ; ce n’est pas de ce dernier dont je vais vous parler aujourd’hui.

Mon soutien-gorge ne me va pas !!

Presque aucun soutien-gorge ne me va d’emblée, j’ai eu énormément de chance que je me suis remise à la couture de lingerie avec le Black Beauty Bra qui m’allait très bien directement. Sans cela, il n’est pas sûr que j’aurais persévéré dans la lingerie. Comme beaucoup, je dois donc faire des ajustements à chaque fois que je découvre un nouveau patron et heureusement, avec les créatrices indépendantes, il suffit d’un échange pour savoir quel est le meilleur ajustement à faire.

Quand le Sew Comfy Bra est sorti à l’automne 2020, je l’ai tout de suite cousu et j’ai rencontré quelques soucis d’ajustement que je vous ai raconté la vidéo de janvier 2021. La créatrice avait été super sympa et m’avait carrément créé des pièces à ma taille, c’était parfait. Après 2 ans, ma poitrine a changé et le SG ne me va plus, je ne peux donc plus utiliser les pièces en question pour me refaire ce SG si confortable.

Je trouvais ça abusé de demander à la créatrice à nouveau et, poussée par la vidéo de Liz Sews sur l’ajustement de certains patrons, j’ai tenté le coup : l’idée est d’ajuster l’ensemble basque+armature aux bonnets.

Le principe de la méthode d’ajustement

Attention, cette méthode marche pour moi, mais je ne peux pas garantir que ce soit le cas pour tout le monde ! Je suis partie de l’armature qui me va bien : un 95 regular – je sais que c’est celle qui me convient, je peux donc tranquillement l’utiliser. Le tableau de mensurations du patron me place dans la catégorie 85AA pour le volume des bonnets, j’ai donc utilisé ces pièces-là. Normalement, les pièces en 85AA sont prévues pour des armatures plus petites mais j’ai une racine de sein large, avec comparativement peu de volume.

Je dois faire coïncider la longueur de la ligne rouge (basque) avec le total des longueurs des lignes bleues (bonnets)
Je superpose les pièces des bonnets sur la basque (ici j’ai retiré les marges de couture) et je fais pivoter les pièces pour vérifier la longueur.

Sachant tout cela, il fallait donc que je modifie les pièces de bonnet pour qu’elles s’ajustent à la basque en 95 ; dans mon cas, cela signifiait ajouter 1.5 cm de longueur au bas des pièces qui sont en contact avec l’armature. J’ai ajouté cette longueur à deux endroits : un peu sous le bras, parce que sur le modèle d’origine, je pouvais me permettre d’avoir un peu plus de « couverture » à cet endroit, et sur la pièce devant.

En orange, le nouveau tracé des bonnets, un peu plus grand.

Petite vérification de la longueur en comparant celle obtenue avec les deux pièces de bonnet et celle de la basque : ça colle !

Le verdict ?

C’est parfait ! J’ai maintenant un soutien-gorge Sew Comfy qui porte bien son nom et je me sens à l’aise pour reproduire cette méthode sur des modèles qui ne m’iraient pas. A moi tous les soutien-gorge !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.